Réouverture de tous nos salons français le 19 mai. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.
Sur le site reservations.fabiosalsa.com ou sur l'application mobile Fabio Salsa.

< Retour aux articles

Week-end à Rambouillet

23/12/16 Week-end à Rambouillet
< Retour aux articles 23/12/16

Week-end à Rambouillet

Idée Fabio Salsa

A moins d’une heure de Paris par la route, Rambouillet a tous les atouts d’une destination de week-end idéale. La ville ne manque pas de charme avec ses rues animées, ses belles demeures, son centre historique dominé par le château, l’ancienne église et le baillage royal qui accueille aujourd’hui l’hôtel de ville.

 

Depuis le XIVème siècle, la forêt de Rambouillet a attiré les seigneurs amateurs de chasse. Le château qui a récemment fermé ses portes pour des travaux de rénovation, a reçu de nombreux personnages célèbres.
Rabelais y  séjourna, François 1er y mourut dans la tour qui porte son nom et Louis XVI l’acheta en 1787 pour s’adonner à la  chasse. Afin d’inciter Marie-Antoinette à venir plus souvent y séjourner, le roi fit construire la fameuse Laiterie de la Reine aux allures de temple grec.

La laiterie ainsi que la jolie Chaumière aux Coquillages, nichée dans le jardin anglais en bordure de rivière, restent, elles, ouvertes au public. Pour agrémenter la visite, on choisira un jour où des animations en costume font revivre les plaisirs de la cour de Marie-Antoinette.

Au programme de votre journée de découverte du domaine (d’avril à octobre) : des balades à vélo, des promenades en barque sur les canaux du jardin à la française…

Pour une exposition ou pour admirer les collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art de la ville, il faut pousser la porte du Palais du Roi de Rome, l’ancien hôtel du gouvernement, restauré par Napoléon 1er pour en faire la résidence de son fils. Ville à la campagne, Rambouillet vous invite à partir à la rencontre de la belle nature de la vallée de Chevreuse.

La forêt de Rambouillet, bien sûr, mais aussi l’Abbaye des Vaux de Cernay. L’hôtel de luxe qui s’y est installé a conservé intacts les vestiges de ces lieux qui ont vu passer les rois de France : l’ancien cloître, la galerie de lecture, la salle capitulaire, le moulin…

Au sud de Rambouillet, le Moulin de Villeneuve qui date du XIIIème siècle est niché dans un grand parc, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Louis Aragon l’a acheté en 1951 pour Elsa Triolet. Cet endroit tranquille situé dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse sera leur refuge et un lieu d’inspiration. Un cadre reposant, en bordure de la forêt de Rambouillet, qui a gardé le souvenir de ces deux personnalités des lettres françaises.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour rester à la pointe de l'actualité de nos salons et des dernières nouveautés.